Comment réagir face aux pucerons

Une vidéo sur le concept de non-intervention à propos des pucerons

En Agriculture Naturelle, le but recherché est l'harmonie de la biodiversité

En Agriculture, la terme de biodiversité n'est pas un concept à la mode ou vide de sens.

 

Concernant les insectes, ils trouvent tous leur place dans le potager. C'est l'être humain avide de dichotomies qui oppose l'insecte nuisible à l'insecte utile. Mais, dans la Nature, il n'y a ni méchants ni gentils.

 

Une autre notion qui caractérise l'Humain est cette fascination pour l'accaparement des ressources naturelles. Même dans un potager, cette notion égoïste s’immisce. Une limace mange une feuille de salade, elle se retrouve écrasée par les doigts du propriétaire de ce petit espace cultivé.

 

Notre esprit étriqué nous fait oublier que le monde n'est pas composé uniquement d'hommes et de femmes.

 

Dans cette vidéo, je parle des pucerons comme j'aurais pu parler des taupes ou des escargots. Si vous appréhendez votre potager dans sa globalité, vous comprendrez facilement que toute vie y a sa place, même le puceron.

 

Si vous cherchez sur Internet des moyens efficaces pour lutter contre les pucerons, qu'il s'agisse d'insecticides chimiques ou des recettes de grand-mère dites "bio", vous briserez une chaîne parmi tant d'autres lorsque vous pulvériserez vos légumes.

 

Le puceron est utile pour la fourmi comme il est utile pour la coccinelle. La Nature n'a pas besoin de l'Homme pour créer l'Harmonie mais chaque intervention humaine brise l'équilibre. Dès que l'équilibre est brisé, les interventions se multiplient.

LE Xiao Long

樂小龍

sceau, chinois, LE Xiao Long, baron 33750, artiste peintre