Terre et Potager

Une vidéo concernant la terre d'un potager en agriculture naturelle selon Masanobu Fukuoka

Quels points importants à propos de cette vidéo

La terre et les légumes

Lorsque l'on souhaite créer un potager, la notion de récolte semble être le point le plus important. On délimite le terrain, on sème ou on plante et l'on désire obtenir de beaux légumes dès la première année.

 

Cette vision liée au rendement nous écarte de la Nature car avant de penser aux récoltes, nous devrions simplement observer comment la terre de notre jardin réagit face aux nouveaux hôtes que nous lui imposons.

 

La terre n'est pas un substrat sur lequel nous semons. Il s'agit avant tout d'une entité vivante qui peut être en bonne santé ou malade. Le meilleur moyen de connaître son état de santé est de semer et ne rien faire d'autre.

 

Certains seront tentés par l'utilisation d'engrais chimiques ou d'engrais dits "bio", comme le composte, par exemple. Un engrais est un engrais, c'est tout. Il ne rend pas une terre vivante et fertile, il donne à manger aux plantes et rien d'autre.

Le paillage et la décomposition à froid

En agriculture naturelle, la terre n'est jamais laissée à nue. L'une des technique employée est le paillage.

 

Le meilleur paillage est celui que votre terrain vous fournira à l'endroit même où vous avez décidé de créer votre potager.

 

Soyez patient, surtout au départ car les végétaux que vous aurez fauchés vous sembleront certainement ridicules en quantité. Naturellement, vous pouvez choisir l'option d'acheter de la paille ou du foin mais est-ce la meilleure solution ?

 

Contrairement à la permaculture, l'agriculture naturelle privilégie le semis direct. Une grande quantité de paillage vous sera donc inutile. D'autres moyens existent pour recouvrir la terre, comme par exemple le semis de trèfle qui apportera ombre et azote.

 

Seule l'agriculture naturelle est une activité non polluante d'où l'importance d'utiliser ce que votre terre produit. L'achat de paille et de foin venus de l'extérieur a des conséquences sur l'environnement. Habiller Paul tout en déshabillant Jacques n'est pas une solution durable. Qui plus est, qui dit achat de paille sous-entend utilisation de machine agricole, transport et certainement utilisation de pesticides qu'ils soient chimiques ou non.

 

N'oubliez pas, les insecticides, les fongicides, les herbicides et les engrais, qu'ils soient bio ou chimiques restent des pesticides.

 

Encore une fois, l'agriculture naturelle s'écarte de la permaculture en ne faisant pas de compost. Pourtant, tous les rebus végétaux sont utilisés en les déposant simplement sur le sol, sans enfouissement. Ils se décomposeront de manière naturelle, sans déperdition de chaleur mais à froid. Cette décomposition à froid sera aussi accompagnée de grignotages par différents animaux dont les excréments iront nourrir votre sol.

LE Xiao Long

樂小龍

sceau, chinois, LE Xiao Long, baron 33750, artiste peintre