Parcours et actualité

Sommaire

De l'ethnologie au Sumie

A-Yi et LE Xiao Long près des ateliers de sculpture de statues bouddhiques et taoïques à Yilan en 1996
Yilan (Taiwan) - 1996 - A-Yi et moi près des ateliers de sculpture

C'est dans une petite ville près de Taipei, en 1996, qu'est née ma passion pour la sculpture, la peinture et l'encre de Chine alors que j'effectuais une ethnographie sur la fabrication de statues bouddhiques et taoïques à Yilan.

 

LE Xiao Long (樂小龍) est le nom chinois que mes amis Taïwanais m'ont donné lors de mon terrain ethnographique. Il signifie : " Joyeux Petit Dragon "

 

Diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris en 1997, j'obtiens mon DEA en Anthropologie Sociale l'année suivante.

Mes débuts dans le monde de l'Art

Squelette de Lucy - Reproduction réalisée par LE Xiao Long en 2003 à l'occasion de l'exposition intitulée Homo Spinassiens Sapiens qui s'est déroulée dans le quartier des Econdeaux à Epinay sur Seine.
Lucy - Reproduction réalisée par LE Xiao Long en 2003 lors de l'exposition Homo Spinassiens Sapiens

En 2003, mon projet d'exposition intitulée " Homo Spinassien Sapiens " est accepté par la Mairie d'Epinay-sur-Seine. Je réalise alors les décors et l'ensemble des reproductions liés à cette exposition sur 200 mètres carrés.

En 2005, je prends la décision de devenir artiste peintre sculpteur. En hommage à mes amis sculpteurs de Taiwan, Patrick Le Chevoir devient alors LE Xiao Long (樂小龍)

.

En 2007, je m'installe à Auneuil près de Beauvais et expose l'année même dans ma ville. En 2008, je participe au 28ème Salon de Gisors. En janvier 2010, c'est à Bruxelles que je présente mes encres de Chine.

Le Sumie : une passion

LE Xiao Long expose ses encres de Chine à la Galerie D2 de Ons en Bray située dans le cabinet d'architecture de Christophe Giraud de novembre à décembre 2011.
Exposition LE Xiao Long, Galerie D2 - 2011

Depuis 2009, je me consacre essentiellement à l'encre aux dépends de la peinture et de la sculpture.

En mars, puis en avril 2010, j'enchaîne deux expositions à Beauvais. La même année, en octobre novembre, j'anime des ateliers sur la calligraphie chinoise destinés aux élèves des écoles élémentaires d'Auneuil, et deux ateliers destinés aux adultes. Ces rencontres se déroulent à la Bibliothèque Municipale d'Auneuil où j'expose mes encres de Chine pendant le mois de novembre.

Avril 2011, je participe à l'Exposition CalligraFF, à Charleville-Mézières.

En mai, je suis invité à l'Exposition de Printemps de l'association Rur'Art qui s'est déroulée à Auneuil.

En juin, l'artiste mécène Gaëlle m'invite à l'Espace Ty Glaz de Beauvais pour un mois d'exposition. Le mois suivant, je présente mes encres lors de " Jardin d'Artistes " au Parc de l'Hôtel du département à Beauvais.

"Encre l'écriture et la Femme" est le titre de la nouvelle exposition de LE Xiao Long que vous découvrirez à la Maison du Conseil Général de Bresles pendant les mois de septembre et octobre 2011.
Exposition "Encre la Femme et l'écriture" - Bresles 2011 LE Xiao Long

J'expose ensuite à la Maison du Conseil Général de Bresles pendant les mois de septembre et octobre où j'anime aussi des ateliers. Je réalise alors 62 nouveaux Sumie pour cette exposition qui s'intitulera " Encre l'Ecriture et la Femme ".

J'enchaîne sur une journée d'exposition au Club House des Ecuries Heinola situées à Armentières, commune de Lachapelle-aux-Pots. Suite au succès que remporte l'atelier d'initiation au Sumi-e que j'anime pendant cette journée, Karine Bramardi m'ouvre les portes de son Club House afin d'y mettre en place des ateliers destinés aux enfants et aux adultes pour l'année en cours et l'année 2012.

En novembre et décembre 2011, j'ai le plaisir d'être le premier exposant que l'Espace 2 D choisit pour inaugurer sa galerie située dans un cabinet d'architecture à Ons en Bray.

Toujours en décembre, j'anime deux " ateliers défis ", l'un à la Chapelle aux Pots et l'autre à Auneuil à l'occasion du Téléthon 2011. Ces ateliers sont destinés aux enfants qui tracent n'importe quels traits sur une feuille puis me demandent de terminer leurs encres.

Année 2012 : ascension et chute

Février 2012, j'invite les enfants âgés de 2 à 8 ans à me lancer des défis à l'encre de Chine. Nos Sumie communs sont, par la suite, exposés à la Bibliothèque Municipale d'Auneuil où se sont déroulés les défis des jeunes Maîtres du Sumi-e.

 

 

Avril 2012, j'expose mes encres à la Médiathèque de Creil pendant un mois dans le cadre de la 5ème Convention Manga.

 

Je participe également à la 5ème Convention Manga de Creil où j'invite les enfants à me lancer des défis. 

Sous le signe de la calligraphie chinoise. Article de presse du Parisien sur LE Xiao Long.
Article du Parisien : Sous le signe de la calligraphie chinoise - 9 décembre 2012

Septembre 2012... La Faucheuse a frappé là où nous l'attendions pas...

 

Depuis cette date, je n'ai ressorti mes pinceaux qu'à de rares occasions. Pas d’exposition, très peu de créations, mis à part les défis et la grande encre. 

 

Malgré cela, m'étant engagé verbalement auprès des collégiens d'Auneuil (Picardie), je signe un partenariat avec la micro-entreprise IBADGINE gérée par des collégiens du Collège Le Point du Jour. Ce partenariat donnera lieu à l'édition de 5 badges en série limitée représentant des Sumie que j'ai réalisées spécialement à l'occasion.

 

Décembre 2012, je réalise une encre de 35 mètres de long à l'occasion du Téléthon à Auneuil. Ce même mois, les enfants d'Auneuil me lancent des défis à l'encre de Chine à la Bibliothèque Municipale.

Septembre 2013 : direction Bordeaux

J'ai décidé de me tourner vers l'avenir, de changer d'air et de tout recommencer. Je quitte la Picardie pour m'installer près de Bordeaux, de Libourne et de Créon.

 

Les prochaines expos verront donc le jour en Gironde.

2014 : transmission et partage

sumie, sumi-e, exposition, mairie de baron, 33750, LE Xiao Long, enfants
Le Résistant n°3572 du 29 mai 2014

Transmettre, partager... 25 enfants d'une classe composée de CM1 et de CM2 de l'école élémentaire de Baron (33750) ont appris les techniques de l'Art du Sumi-e durant l'année 2014.

 

Cette expérience, loin des vernissages et des expositions, fut un régal.

 

Un grand merci aux divers journalistes qui ont diffusé des informations sur des supports papier et audiovisuel !

 

Voir la vidéo en rapport avec cette démarche

2015 : l'envie d'encrer des Sumie semble revenir...

femme, nu, nue, corps, sein, portrait, sumie, sumi-e, encre, LE Xiao Long, baron 33750
Nu réalisé au pinceau calligraphique et à l'encre de Chine - 2015 - LE Xiao Long

Il m'a fallu deux ans pour retrouver l'envie d'encrer.

 

Par contre,  le plaisir de réaliser de nouveaux Sumie n'est toujours pas présent d'où le peu d'encres réalisées encore cette année.

 

Si vous habitez près de Bordeaux, de Créon ou de Libourne, n'hésitez pas à venir voir les encres. Les photos sont loin de transmettre la réalité.

 

Encres en vente sur le site

 

 

 

Juin 2015, trois de mes encres sont sélectionnées pour le concours China Unlimited organisé par la Mission de Chine à Bruxelles !

Femme enceinte nue, nu, corps, dao  道, sumie, sumi-e, LE Xiao Long, baron 33750
Dao 道 - 2015 - LE Xiao Long
sumie, dragon chinois, sumi-e, encre, LE Xiao Long, baron 33750
Dragon - 2015 - LE Xiao Long
sumie, faucheuse, mort, représentation, art, sumi-e, LE Xiao Long, baron 33750
Faucheuse - 2015 - LE Xiao Long

Bruxelles

Septembre 2015 : les trois encres inscrites au concours ont retenu l'attention du jury ! Elles partent pour Bruxelles !

M. ZHANG Lirong Ministre de la Mission de Chine de l'Union Européenne et LE Xiao Long, artiste peintre spécialisé dans l'art du Sumie (Sumi-e) habitant à Baron 33750 - Mission de Chine de Bruxelles
A gauche, M. ZHANG Lirong Ministre de la Mission de Chine de l'Union Européenne, à droite LE Xiao Long

29-09-2015 : "Dragon", l'une de mes encres envoyées en Belgique, est exposée à la Mission de Chine de Bruxelles lors de la cérémonie organisée à l'occasion de la fête nationale de la République Populaire de Chine.

 

1er au 18 octobre 2015 : "Dragon", l'encre présentée à la Mission de Chine quitte les lieux pour être exposée à la galerie "China Unlimited Art Gallery pop-up" (Maasmechelen Village - Belgique).

 

Lire l'article concernant ces deux événements (Mission de Chine - Maasmechelen Village)  

2016 : transmettre la passion du sumie et de l'Anthropologie des Techniques

Le Sumi-e : l'encre de Chine

Depuis septembre 2016, je travaille au sein d'une école à Camarsac dans le cadre des TAP (Temps d'Activité Périscolaire) instaurés par la réforme des rythmes scolaires.

 

Les enfants de Camarsac apprennent donc à manier les pinceaux calligraphiques chinois et fabriquent eux mêmes l'encre de Chine à partir de bâtonnets d'encre solide et de pierres à encre. Ils s'en sortent bien, la relève est assurée pour le Sumie.

 

Lire l'article à propos des TAP comparés à mes anciennes interventions au sein des équipes enseignantes.

 

Anthropologie des techniques

Depuis 3 ans je travaille sur un projet d'Agriculture Naturelle selon les principes de Masanobu Fukuoka à titre privé.

 

J'ai décidé de mettre en ligne mon outil de travail et des articles concernant l'agriculture et l'environnement afin de partager cette expérience avec les internautes.

 

En octobre, j'ai créé une nouvelle activité en tant qu'ethnologue conférencier.

 

Mes conférences aborderont les techniques agricoles de Masanobu Fukuoka.

 

Lire l'article "Du pinceaux aux graines".

2017, l'année commence

Pas encore de titre pour 2017, l'année ne fait que commencer. Mais j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année à toutes et à tous.

Articles en format PDF

Je m'engage, durant cette année, à mettre à votre disposition les articles les plus intéressants en format PDF afin que vous puissiez les télécharger ou les imprimer dans une version plus pratique que celle liée à une page Web.