25 enfants initiés à l'Art du Sumi-e

Ecole élémentaire de Baron - 33750

Pendant l'année scolaire 2014, en partenariat avec l'école élémentaire de Baron - 33750, j'ai animé des ateliers Sumi-e dans une classe composée d'élèves de CM1 et de CM2 avec l'aide de leur professeur des écoles, Axelle M.

 

Ce travail de plusieurs mois s'est clôturé par une exposition réalisée au sein de la Maire de Baron où les enfants invitèrent leurs parents pour qu'ils découvrent leurs encres.

 

Deux types d'oeuvres étaient accrochées aux cimaises, celles réalisées exclusivement par les élèves et celles que j'ai l'habitude de nommer les défis qui se définissent par un travail en commun entre l'enfant et l'artiste.

 

J'ai relevé les défis des 25 élèves qui m'ont présenté chacun une feuille sur laquelle ils avaient tracé des traits aléatoires au pinceau calligraphique chinois et à l'encre de Chine. Le but d'un défi étant que j'habille leurs traits afin que naisse une oeuvre.

 

LE Xiao Long

樂小

Le sceau chinois de l'artiste peintre LE Xiao Long sur lequel est écrit 樂小龍 qui en Chinois veut dire joyeux petit dragon.