Cours, stages et conférences

Sommaire

Le Sumi-e (l'encre de Chine)

Cours individuels ou en groupe

Public

Les cours individuels s'adressent aux adultes et aux enfants qui souhaitent découvrir l'Art du Sumi-e : l'Art de l'encre et des pinceaux calligraphiques venus d'Asie.

 

Concernant les enfants, il n'y a certes pas d'âge pour manier les pinceaux et l'encre mais il est important que la demande vienne de l'enfant et non des parents.

 

J'insiste sur ce point car je souhaite avant tout qu'ils passent un moment agréable et qu'ils se sentent libres.

 

Les petits Maîtres du Sumie sont très doués face à cet Art de la simplicité.

Les cours

 Dès le premier cours, vous apprendrez à :

 

 

  • fabriquer de l'encre de Chine à l'aide des bâtonnets d'encre solide et de la pierre à encre
  • préparer un pinceau neuf
  • former la pointe d'un pinceau calligraphique chinois
  • charger le pinceau
  • vous familiariser avec le maniement des pinceaux calligraphiques
  • et SURTOUT à produire vos premières oeuvres !

Le matériel

Le matériel étant cher, je vous prêterai des pinceaux calligraphiques chinois, la pierre à encre et les bâtonnets d'encre.

 

Il vous sera donc inutile d'acheter du matériel lors des premières séances car vous travaillerez avec mes propres outils.

 

Par la suite, si vous le désirez et si vous souhaitez vous entraînez chez vous, vous pourrez acquérir vos propres pinceaux etc.

 

Je vous demanderai simplement d'apporter du papier.

 

Dans un premier temps, une ramette de papier que vous utilisez pour votre imprimante sera largement suffisante. Encore une fois, il est inutile d'acheter du papier à dessin ou tout autre papier coûtant cher.

Le lieu

Deux options s'offrent à vous : 

 

Chez moi ou chez vous.

 

Si vous désirez que je me déplace, des frais supplémentaires vous seront facturés en fonction de votre emplacement géographique. Etant moi-même papa, ma disponibilité à l'extérieur est restreinte, je vous conseille donc l'autre option.

 

Si vous souhaitez vous déplacer, c'est en pleine campagne que votre initiation au Sumi-e aura lieu. Je vous conseille vivement cette option car l'Art du Sumi-e n'est pas simplement un Art dédié à l'encre de Chine, c'est aussi un Art de Vivre.

 

Apprendre directement chez l'artiste, au milieu de ses oeuvres est un cadre idéal pour s'imprégner de l'atmosphère dans laquelle il travaille.

 

Mes coordonnées se trouvent à gauche de chaque page de ce site.

 

IMPORTANT : si vous avez des problèmes d'allergie ou des phobies concernant les animaux, sachez que j'ai de nombreux animaux à l'intérieur de la maison et aussi à l'extérieur.

Les tarifs

Concernant les adultes ou les enfants :

 

L'heure de cours est de 30 Euros et les séances sont de 2 heures.

 

Les parents qui accompagnent leurs enfants peuvent rester lors des séances.

 

Tarifs de groupes :

 

Si vous souhaitez venir en groupe, 2 à 3 personnes maximum les tarifs sont dégressifs :

 

Pour deux personnes : 50 Euros l'heure de cours et les séances sont de 2 heures.

 

Pour trois personnes : 70 Euros l'heure de cours et les séances sont de 2 heures.

 

IMPORTANT : ces tarifs sont les mêmes dans le cas où je me déplace chez vous mais je vous facturerai des frais supplémentaires en fonction de votre localisation géographique.

 

L'Agriculture Naturelle selon Masanobu Fukuoka

Si vous souhaitez participer aux stages ou être présents lors des conférences sur les techniques de l'Agriculture Naturelle, je vous invite à vous inscrire en tant que lecteurs du blog.

 

Vous serez ainsi prévenu directement lors d'un stage ou d'une conférence et les tarifs vous seront communiqués en fonction des manifestations.

Calendrier

La prochaine conférence aura lieu en février 2017.

 

Cette conférence abordera les techniques liées à l'Agriculture Naturelle et présentera le parcours de Masanobu Fukuoka.

 

Le lieu, la date et les tarifs vous seront communiqués ici-même et par le biais du blog.

 

IMPORTANT : (01/02/2017) j'éprouve de la difficulté à trouver des salles pour les conférences. La majorité des salles gratuites tombent dans la sphère des associations qui n'ont pas la notion du travail rémunéré de la part de l'intervenant.

 

Ne souhaitant pas augmenter le prix des places des personnes qui viendront aux conférences en louant une salle trop chère, j'avoue être un peu coincé pendant la période hivernale.

 

Peu importe, dès que les beaux jours reviendront, j'organiserai de petites conférences chez moi, ce qui donnera l'occasion de passer de la théorie à la pratique en montant au potager. Ce serait aussi un bon prétexte pour une petite cérémonie du thé Gong Fu, une autre de mes passions.

 

Je trouve qu'il est de plus en plus difficile en France de monter des initiatives rémunérées. Je m'aperçois que beaucoup de personnes souhaitant travailler sur des projets similaires choisissent le mode associatif pour pouvoir s'en sortir. Ce n'est pas du tout mon optique de vie car j'ai déjà donné de nombreuses années dans le monde associatif pour en connaître les écueils.

 

Je ne suis pas à la recherche de subventions. Même dans le cadre de l'Art, je n'ai jamais été tenté par ce genre de rémunération qui, à mon avis, est contraire à la vie d'artiste.

 

La liberté a un prix, j'y ai pris goût et j'assume mes choix.

 

LE Xiao Long

樂小龍

Le sceau chinois de l'artiste peintre LE Xiao Long sur lequel est écrit 樂小龍 qui en Chinois veut dire joyeux petit dragon.