WWF : rapport sur le réchauffement climatique

fleurs de mizuna, chou japonais, agriculture naturelle

Chères lectrices et chers lecteurs,

 

Je vous invite, par le biais de ce petit article, à découvrir le nouveau rapport du WWF à propos de l'impact du réchauffement climatique sur la biodiversité.

 

 Bonne lecture !

Les projections de WWF

agriculture naturelle, fukuoka, biodiversité
Agriculture Naturelle et biodiversité

Ce nouveau rapport de WWF s'intitule "La nature face au choc climatique".

 

Il comporte 44 pages que vous pouvez télécharger sur le site de WWF.

 

Je vous invite vivement à le lire car il éclaire sur des scenarii possibles en fonction des choix que nous ferons face au réchauffement climatique.

 

Ces scenarii sont au nombre de trois et sont classifiés par limites maximales de température.

 

Le premier cas est celui où le monde connaîtrait un réchauffement maximal de +2° Celsius (Cf. l'accord de Paris). Le second cas présenté est un monde à +3,2C (Cf. les accords de la COP 21 pour les années 2025-2030). Pour finir, le troisième scenario est un monde à +4,5°C. Ce dernier cas est celui qui pourrait arriver dans l'hypothèse où nous ne ferions rien pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Impact sur la biodiversité

épis, grand épeautre, agriculture naturelle, masanobu fukuoka
épis de grand épeautre - Agriculture Naturelle - 1er juin 2017

En fonction des trois scenarii, le rapport du WWF nous explique les conséquences concernant la biodiversité animale et végétale.

 

Dans ce rapport, les végétaux forme un seul et unique groupe : les plantes ; tandis que les animaux sont subdivisés en quatre groupes distincts : les oiseaux, les mammifères, les amphibiens et les reptiles

Dans le pire des cas, le pourcentage d'extinction d'espèces atteindrait près de 50%. Quant au scenario le plus raisonnable avec un monde à +2°C, le taux d'extinction serait de moitié moins.

 

Cette étude sérieuse présente 35 écorégions prioritaires du WWF à travers le monde. L'un des points importants est l'élaboration de corridors pour accompagner les animaux dans une migration qui sera une des conséquences du changement climatique. Effectivement, à force d'avoir une vision anthropique des migrations, n'oublions pas qu'elles concerneront aussi les animaux à la recherche de nouveaux territoires plus adaptés à leur mode de vie.

Limites du rapport du WWF

bourdon, pollinisateurs, fleurs, agriculture naturelle, fukuoka
Agriculture Naturelle

Malgré le sérieux de l'étude et l'effort de vision globale sur le monde végétal et animal, nous pouvons souligner un grand absent du monde à six pattes.

 

En effet, les insectes n'ont qu'une seule et unique mention à la page 23 du rapport.

 

Idem pour le monde végétal où les champignons semblent passés sous silence.

 

Je ne jette pas la pierre à WWF mais face aux résultats de leur étude qui sont déjà catastrophiques dans les trois scenarii proposés, je crains le pire si nous ajoutions ne serait-ce que les insectes dans leur logiciel. D'ailleurs, WWF énonce les limites de leur étude en page 16 de leur rapport.

 

J'avoue être d'accord avec leur conclusion qui pourrait se résumer ainsi : les accords de la COP 21 ne sont pas suffisants.

Conclusion

biodiversité, agriculture naturelle selon Masanobu Fukuoka
Agriculture Naturelle et biodiversité

Le monde de demain risque fort de ne plus ressembler au monde d'aujourd'hui.

 

Il faut prendre conscience qu'une extinction massive des espèces serait tragique.

 

Je vous laisse imaginer ce que cela aurait comme répercussion sur la médecine, par exemple, si nous nous intéressons ne serait-ce qu'au monde végétal.

 

Chères lectrices, chers lecteurs, ne pensez pas que nous sommes impuissants face au réchauffement climatique. Si nous baissons les bras, ce sont nos enfants qui le paieront.

 

Les moindres petites actions mises bout à bout sont importantes. N'oublions pas que dans nos actes d'achats nous pouvons influencer les producteurs et les industriels.

 

N'hésitez pas à lire ce rapport dont le lien est situé en haut de page. Parlez-en autour de vous, c'est important.

LE Xiao Long

樂小龍

Le sceau chinois de l'artiste peintre LE Xiao Long sur lequel est écrit 樂小龍 qui en Chinois veut dire joyeux petit dragon.

Écrire commentaire

Commentaires: 0