Nouvel an chinois - le coq

sumie, portrait, femme, année du coq, sumi-e, encre, art, calligraphie, LE Xiao Long, Baron 33750

N'ayant pas eu le temps de vous souhaiter une Bonne Année du Coq, j'en profite pour vous présenter un Sumie que vous ne connaissez pas.

 

Il s'agit d'un portrait de femme que j'ai réalisé en 2013 en lien avec le caractère chinois, une calligraphie désignant le Coq.

 

 Bonne lecture !

Caractères chinois : sumie et amitié

sumie, portrait, femme, année du coq, calligraphie, sumi-e, encre, art, LE Xiao Long, Baron 33750
Portrait de femme née l'année du Coq, Sumi-e de LE Xiao Long, artiste peintre à Baron - 33750

Je suis heureux de vous présenter ce portrait que j'ai réalisé le 20 décembre 2013.

 

Il s'agit d'un sumie que j'ai encré en secret pour une amie qui m'avait fait confiance. Je souhaitais lui faire plaisir mais surtout lui faire une petite surprise juste avant Noël.

 

Avec mes gros sabots, je lui avais posé des questions sur son année de naissance, souhaitant savoir de quel signe zodiacal chinois elle était.

 

Une fois connu, je savais donc qu'elle était née l'année du Coq et je pris mes pinceaux pour réaliser ce portrait.

 

Je ne peux pas affirmer que ce portrait soit ressemblant mais j'ai utilisé ce que m'inspiraient son visage et de sa coupe de cheveux pour laisser parler l'encre de Chine.

 

Je n'ai malheureusement pas pris d'autres photos de ce portrait et la qualité du cliché pris sur le futon du salon est loin d'être de bonne qualité. Peu importe, je sais que cette encre est en de bonnes mains.

 

Les cheveux de ce portrait sont constitués uniquement à l'aide du caractère chinois qui désigne le Coq au sein des douze animaux du zodiaque chinois. Quant aux autres éléments du visage, je les souhaitais simples et fluides.

 

Si, au détour d'une visite, vous découvrez ce Sumie accroché à un mur, c'est que nous avons une amie en commun. Je l'ai vue travailler et je sais que les enfants dont elle s'occupe en classe ont de la chance.

 

Ce fut un réel plaisir que d'enseigner les bases du Sumie aux enfants de Baron pendant l'année 2013 et 2014. Prochainement, j'écrirai un article sur l'exposition qui en découla et eut lieu à la Mairie de Baron 33750 en 2014.

 

Ici, je rends hommage à un professeur des écoles qui le mérite. La prochaine fois, ce sera au tour des petits Baronnais de connaître ma plume et mes remerciements.

 

En attendant le prochain article, vous trouverez des vidéos consacrées au travail des enfants de Baron.

 

Merci Axelle de m'avoir fait confiance en un temps où j'étais au plus bas. Si je me suis redressé, c'est grâce à ceux et à celles qui m'ont aidé.

 

LE Xiao Long

樂小龍

Le sceau chinois de l'artiste peintre LE Xiao Long sur lequel est écrit 樂小龍 qui en Chinois veut dire joyeux petit dragon.

Écrire commentaire

Commentaires : 0