Année 2006 : Nus à l'encre de Chine

Encre de Chine, sumie, fille, femme, nu, portait, nue, sumi-e, LE Xiao Long

Voici mes premiers Sumie dédiés au thème du Nu féminin. Ils datent de 2006.

 

Dans cet article, de nombreux conseils vous attendent si vous souhaitez vous adonner à l'Art de l'encre et du pinceau calligraphique.

 

Bonne lecture !

Le Sumi-e au service du Nu

Corps de femme, premiers doutes au sumie

Encre de Chine, sumie, corps, femme, fille, nu, nue, sumi-e, art, LE Xiao Long
Nu 01, Sumi-e de LE Xiao Long, artiste peintre à Baron - 33750

Que d'hésitations dans ce tout premier Nu ! Je savais qu'en m'attaquant à la représentation du corps féminin par le biais de l'encre et des pinceaux calligraphiques, je prenais un risque.

 

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'Art du Sumie, il est important de savoir qu'une encre est toujours réalisée à main levée sans repère ni dessin préalable sur la feuille.

 

Avant d'être l'Art de l'encre, c'est avant tout l'Art du geste.

 

Lorsque l'on utilise pour la première fois un pinceau calligraphique chinois, on est surpris par le fait qu'on ne ressente aucune force, aucun lien entre la feuille de papier et les poils du pinceau.

 

L'artiste qui utilise un crayon ou une brosse peut toujours se rassurer grâce à cette force ressentie, mais celui qui s'adonne au Sumi-e travaille dans le vide.

 

Cette première encre représentant une femme nue a donné naissance par la suite à un tableau dont je vous ai parlé dans l'article précédent.

Une encre mise à nu : sumie

Encre de Chine, sumie, corps, femme, nu, nue, sumi-e, dos, art, LE Xiao Long.
Nu 02, un Sumi-e réalisé par LE Xiao Long, artiste peintre à Baron - 33750.

Ces notions de risque et de défi liées au geste, où l'erreur sanctionne et réduit à néant le travail, me donnent énormément de plaisir.

 

A cette époque, j'avais mis en place une technique de travail dans le vide qui me permettait d'apprendre le geste avant même de saisir le pinceau calligraphique. J'approfondirai ce concept dans le prochain article où il sera question des encres dédiées aux Arts Martiaux en 2006.

 

Si ma mémoire est bonne, dans la lettre adressée à l'acquéreur de ce Nu, je lui avouai mon repentir face à cette encre. Je n'étais pas arrivé à l'exigence que je m'étais fixée, à savoir tracer le dos et le bras en un seul coup de pinceau.

 

Si vous cliquez sur la photo de ce Sumi-e, vous vous apercevrez en effet qu'au niveau du bout des doigts, la pointe du pinceau s'est légèrement levée créant ainsi un espace infime non voulu.

 

Cette encre représentant une femme nue de dos fut suivie de nombreux essais et travaux qui aboutirent en 2010 à ce que je cherchais réellement, à savoir réaliser un Nu en un seul coup de pinceau.

Douceur d'un visage et d'un sein : sumie et nu

Encre de Chine, sumie, portrait, femme, nu, nue, sumi-e, sein, poitrine, art, LE Xiao Long.
Nu 03, un Sumi-e de LE Xiao Long, artiste peintre à Baron - 33750.

J'aime particulièrement cette encre qui allie nudité et portrait. Elle est simple et sans fioriture.

 

Le Sumi-e est l'Art de représenter en un minimum de traits. Les surcharges sont inutiles, il faut aller à l'essentiel.

 

Je dis toujours que c'est la personne qui regarde un Sumie qui complète les tracés que le peintre n'a pas jugé nécessaires. Là réside une partie de l'âme du Sumi-e.

 

Une partie seulement car une des caractéristique de cet Art est que la tricherie n'a pas lieu d'être.

 

En décembre 2015, lorsque je m'aperçus que certaines de mes encres étaient recopiées et mise en vente par un prétendu artiste qui ne savait pas manier les pinceaux calligraphiques, ni même écrire car il paraphrasait avec maladresse mes textes de présentation, je fus très en colère et je poussais un coup de gueule !

 

Ni mes oeuvres, ni mes textes présents sur ce site ne peuvent être utilisés sans mon autorisation.

Etirement du chat : nu et sumie

encre de chine, sumie, fille, art, femme, nu, nue, sumi-e, sein, corps, LE Xiao Long.
Nu 04, un Sumi-e de l'artiste peintre LE Xiao Long.

Cette encre représentant une femme nue de profil a quelque chose de félin.

 

J'avoue ne pas avoir réussi à faire ressortir l'exactitude de ma pensée sur ce Sumi-e et il serait temps, en 2017, que je retravaille ce Nu.

 

Petit conseil pour le Sumi-e : la recherche du trait

 

Si un jour, vous décidez de vous lancer dans l'Art du Sumi-e, permettez-moi ce petit conseil : allez à la recherche du trait signifiant.

 

Qu'il s'agisse d'un corps, d'un animal, d'un végétal ou d'un objet, un seul trait devra retenir votre attention. Il s'agit de la colonne vertébrale de votre encre, les autres traits ne sont qu'habillage qu'il vous faudra restreindre au maximum.

 

Je fus frappé par cette évidence lorsqu'une amie me commanda une encre représentant un dauphin. J'avais beau regarder de nombreuses photos sur Internet, je n'arrivais pas à trouver ce trait signifiant. Je compris pourquoi : l'absence de vie sur un cliché ne me permettait pas de saisir l'essence de ce cétacé. Je suis donc allé dans un parc aquatique afin de trouver ce fameux trait.

Le chemin le plus direct est une courbe : nu et sumie

sumie, encre de chine, femme, nu, art, fille, nue, sumi-e, haiku, poitrine.
Nu 05, un Sumi-e de l'artiste peintre LE Xiao Long.

Linges droites, angles et compagnie ne sont pas très utiles lorsque l'on travaille sur le corps féminin.

 

Petit conseil pour le Sumi-e : de la poésie à l'Haïku

 

 

Pointe du pinceau qui caresse la feuille,

 

Effleurement silencieux et délicat de l'intimité.

 

 

L'Art du Sumi-e est de la poésie, un Haïku qui laisse place aux traits.

L'absence de traits au service du tout : sumie et nu

art, sumie, fille, femme, nu, nue, sumi-e, portrait, sein, poitrine, encre de chine, LE Xiao Long.
Nu 06, un Sumi-e de LE Xiao Long, artiste peintre à Baron.

Cette encre de Chine qui représente un Nu définit assez bien ce qu'est le Sumi-e : l'absence de traits au service du tout.

 

Petit conseil pour le Sumi-e : le vide et le plein

 

Un autre conseil que je donnerais concernant le Sumi-e serait d'offrir autant d'importance au vide qu'au plein.

 

Pourquoi relier des traits entre eux si la pensée peut le faire d'elle même ? N'ayez pas peur du vide, c'est votre allié.

 

Le fond de la feuille a autant d'importance que l'encre qu'on y dépose.

 

Un nu habillé de douceur : sumie

art, sumie, corps, femme, nu, fille, nue, poitrine, sumi-e, encre de chine, LE Xiao Long.
Nu 07, un Sumi-e de LE Xiao Long, artiste peintre à Baron - 33750

Revêtir un Nu de douceur est une idée que j'aime explorer.

 

Acquérir le geste d'une courbe, que cette dernière soit liée au monde féminin ou à un autre sujet, est l'un des secrets du Sumi-e.

 

N'oubliez pas, seul le geste compte. Le pinceau calligraphique, tout comme l'encre, ne sont pas des éléments déterminants.

 

Je me souviens, en 1996, de mon ami peintre LIN De Fu qui travaillait au sein du groupe de sculpteurs que j'étudiais à Yilan, à Taiwan.

 

Par un bel après-midi où la chaleur était à son comble, il sortit de son atelier armé d'un seau rempli d'eau et d'un balai à frange. Il chargea son étrange pinceau d'eau et se mit à peindre à même la route. Cette superbe calligraphie éphémère disparut sous les rayons du soleil. L'esprit du Sumi-e réside dans cette anecdote. Faites-vous plaisir en acceptant l'instant présent.

 

 

Petit conseil pour le Sumi-e : le choix du pinceau

 

Le choix du pinceau est une question que l'on me pose souvent. Ma réponse va certainement vous dérouter mais elle vous fera gagner du temps.

 

Il n'y a pas de mauvais pinceaux calligraphiques chinois. Certes, vous n'obtiendrez pas le même rendu avec un pinceau en poils de chèvre et un pinceau en poil de loup, par exemple. Il est aussi vrai que certains pinceaux sont rétifs et semblent être de mauvaise facture mais cette première impression ne souligne que les limites de l'artiste.

 

Prenez le temps de trouver l'âme de votre pinceau en répondant à cette question : à quoi sert-il ? Ou plus précisément : quelle est sa destination ?

 

Rien n'est plus agréable que de dompter un pinceau rebelle. Ce n'est qu'en l'utilisant, qu'en échouant, que vous finirez par trouver sa destination. Peut-être qu'il n'excellera que dans l'encrage des aiguilles d'un pin ou dans le tracé des cheveux... peu importe, il vous sera utile.

Suspendue à un fil : nu et sumie

sumie, encre de chine, femme, nu, fille, nue, sumi-e, dos, fesses, le xiao long
Nu 08, un Sumi-e de LE Xiao Long, artiste peintre à Baron - 33750

Cette jeune femme nue et de dos semble suspendue à un fil ou à une corde.

 

Libre à vous de l'interpréter comme vous le souhaitez. N'oubliez pas, le Sumi-e est poésie.

 

Enfant, j'étais toujours mal à l'aise à l'école dès qu'il s'agissait de commenter un poème. Cela me révoltait mais je gardais le silence.

 

Je sais dans quel état d'esprit j'ai tracé cette encre et à quel peintre j'ai voulu rendre hommage mais cela, je le garde pour moi.

 

Aujourd'hui cette encre m'évoque autre chose : la fragilité de l'existence suspendue à un fil.

Dévoiler les formes : sumie et nu

art, sumie, corps, femme, nu, kimono, fille, nue, poitrine, sumi-e, le xiao long
Nu 09, un Sumi-e de LE Xiao Long, artiste peintre à Baron - 33750

L'année 2006 et ses Nus s'achève ici avec cette encre qui dévoile les formes d'une très jeune femme qui enfile son kimono.

 

J'espère que ce troisième article consacré à l'année 2006 complètera votre idée de mon travail à l'encre de Chine.

 

Je ne détiens plus aucune de ces encres, elles ont toutes été vendues. Si le thème du Nu vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir les encres encore en vente.

 

Je souhaite aussi vous avoir donné l'envie de vous initier au Sumi-e par le biais des petits conseils essaimés çà et là. Lancez-vous dans ce monde de la simplicité et du trait, ce monde sans tricherie...

 

Pour l'année 2006, vous pouvez consulter les articles suivants :

 

Année 2006 : Mère et Enfant, femme toujours

Année 2006 : clins d'oeil à la Chine

 

LE Xiao Long

樂小龍

Le sceau chinois de l'artiste peintre LE Xiao Long sur lequel est écrit 樂小龍 qui en Chinois veut dire joyeux petit dragon.

Écrire commentaire

Commentaires : 0