Du positif au présent et pour l'avenir de l'agriculture et de l'environnement

oie grise, environnement, agriculture naturelle

Moins médiatiques que l'actualité négative, les initiatives positives fleurissent un peu partout sur la planète.

 

Chers lecteurs, je souhaiterais que vous en soyez conscients afin que le sourire revienne et que l'espoir vous envahisse en cette fin d'année. 

 

Bonne lecture !

Merci à ceux qui pensent à notre avenir

oie, avenir, planète, agriculture naturelle, fukuoka
Fripouille

Des plus célèbres aux inconnus, chaque jour des femmes et des hommes préparent un avenir meilleur pour notre planète afin que les générations futures puissent vivre dans un environnement sain et durable.

 

En France, un nom s'impose à notre pensée dès que l'on parle de la cause environnementale, celui de Nicolas Hulot. Des plus âgés aux plus jeunes d'entre nous, Nicolas est emblématique et son combat pour l'environnement n'est pas remis en cause.

 

Dès lors que nous nous intéressons d'un peu plus près à l'environnement et à l'agriculture, nous trouvons d'autres personnes, moins connues du grand public, qui agissent quotidiennement pour notre avenir.

 

Peut-être avez-vous entendu parler de Pierre Rabhi ? Si ce nom ne vous dit rien, je vous invite à découvrir cet homme à travers ses publications et des vidéos que vous pouvez trouver facilement sur Internet. Je vous laisse à vos recherches pour aller à sa rencontre car mon but n'est pas de mâcher le travail mais de vous donner des pistes à explorer.

 

Une autre personne que j'apprécie est Bernard Ronot. Ancien agriculture de l'agriculture chimique, sa prise de conscience face à l'impasse de cette agriculture est sincère. J'ai beaucoup d'estime pour le monde paysan où l'intelligence brille. Prenez le temps de visionner ses interventions sur le Web, ce ne sera pas du temps perdu.

 

L'intelligence et la sincérité n'est pas l'apanage des anciens. Des plus jeunes prennent le relais et communiquent facilement par l'intermédiaire des outils médiatiques de notre temps. C'est le cas de Damien Dekarz qui partage avec passion et sans modération ses vidéos sur Youtube. Une foule d'informations pertinentes vous y attendent, n'hésitez pas à explorer cette petite mine d'or.

 

Naturellement, d'autres initiatives personnelles existent et bien d'autres voies intéressantes restent à explorer. De l'agriculture biologique, en passant par la permaculture, par l'agroécologie, par l'agroforesterie, l'agriculture naturelle etc., toutes ces initiatives tendent vers un même but.

 

Certaines de ces voies sont des étapes, d'autres sont plus abouties. Mais l'important est de souligner que l'avenir se construit aujourd'hui et que nous ne sommes pas dans une impasse. Des solutions existent et la plus petite initiative n'est pas à négliger.

 

En 1986, une conférence se tint aux USA avec pour intervenants Bill Mollison, Wes Jackson et Masanobu Fukuoka. L'influence des ces trois hommes sur notre avenir environnemental est incontestable et démontre bien qu'une initiative personnelle a son importance.

 

Si vous avez la chance de parler plusieurs langues, allez à la recherche des inconnus qui pensent à nous. En Asie, en Amérique du Nord et du Sud, partout, des hommes et des femmes, des paysans, des agriculteurs, des particuliers, des chefs d'entreprises, des citadins, des chercheurs se mobilisent pour notre avenir.

Optez pour l'optimisme !

Vivre en harmonie avec la Nature
Vivre en harmonie avec la Nature

Je discute souvent avec mes voisins et des inconnus dès que je sors de ma grotte.

 

Ce qui m'attriste le plus est leur pessimisme face à la cause environnementale.

 

La phrase la plus récurrente et qui résume assez bien leur pensée est la suivante :

 

"On n'y peut rien !"

 

Je comprends que dans un contexte géopolitique aussi tendu, que dans une France blessée par les attentats et qu'à l'approche des élections présidentielles, les gens perdent peu à peu l'espoir d'un monde meilleur. Mais il est faux de croire que nous ne pouvons rien face à l'environnement. Chacune de nos actions quotidiennes, même la plus petite d'entre elles, est importante et peut changer la donne.

 

Effectivement, si nous avouons notre impuissance et que nous baissions les bras, rien ne changera.

 

"Oui, mais toi, tu y crois. Tu es un écologiste !"

 

Rien ne m'énerve plus que de m'entendre dire que je suis un écolo ! Je ne suis pas un écologiste, je suis simplement une personne qui souhaite vivre en harmonie avec la Nature, une personne qui pense aux générations futures.

 

Ne sous-estimez pas votre pouvoir de changer les choses, de les améliorer. A l'échelle personnelle, une action vous paraîtra une goûte d'eau dans la mer mais un océan est constitué de molécules d'eau.

 

Vous n'avez pas idée du pouvoir que vous avez en tant que consommateurs. Vos actes d'achats peuvent influer les décideurs et les acteurs économiques de l'agroalimentaire. J'insiste souvent sur l'importance de la lecture des étiquetages sur les produits alimentaires.

 

Des gestes simples au quotidien peuvent avoir une répercussion positive sur l'environnement. Saviez-vous, par exemple, qu'il nous faut en France deux centrales nucléaires pour alimenter les appareils électriques en vieille ?  Si vous lisez l'article mis en lien, je pense que vous pourrez réduire votre consommation électrique et par voie de conséquence, votre facture et du même coup réduire facilement votre impact sur l'environnement.

 

Lorsque je vois dans les rayons des supermarchés tous les produits dangereux pour nettoyer les vitres des inserts, alors qu'il suffit d'une éponge humide chargée de cendre pour enlever les goudrons, j'ai l'impression que nous marchons sur la tête. Une fois nettoyée, il suffit d'appliquer une infime couche de savon noir à l'aide d'un papier absorbant pour que le nettoyage futur soit facilité. Une bouteille de savon noir suffit pour plus d'une année.

 

Concernant le chauffage, investir dans un bon pull au profit d'une baisse de 1 à 2 degrés est un investissement rapidement remboursé.

 

Il existe une infinité de petites actions qui mises bout à bout et multipliées par le nombres de personnes qui les exécutent ont des répercussions énormes sur l'environnement.

 

Nous avons tous le pouvoir de changer ce que les pessimistes pensent être impossible. Soyez optimistes et passez de bonnes fêtes de Noël. 

 

LE Xiao Long

樂小龍

Le sceau chinois de l'artiste peintre LE Xiao Long sur lequel est écrit 樂小龍 qui en Chinois veut dire joyeux petit dragon.

Écrire commentaire

Commentaires : 0