Ce qui les rassemble !

sumie, manuel valls, primaire de la gauche, rassemblement, sumi-e, encre, art, LE Xiao Long

 

Grâce à Manuel Valls, j'ai repris mes pinceaux hier soir.

 

Ce sumie est intitulé "Ce qui les rassemble". 

 

Bonne lecture !

Merci Manuel Valls ! Un sumie pour toi

sumie, manuel valls, art, rassemble, rassemblement, primaire de la gauche, encre, LE Xiao Long
"Ce qui les rassemble" - encre de Chine (Sumi-e) - LE Xiao Long - 5 décembre 2016

Merci Manuel ! Merci car hier soir, grâce à toi, j'ai ressenti l'envie de reprendre mes pinceaux.

 

Merci Manuel ! Merci car hier soir, grâce à toi, ma pierre à encre m'a attirée.

 

Merci Manuel ! Merci car hier soir, grâce à toi,  la lucidité à guider ma main sur cette feuille de papier.

 

Je pourrais décliner l'anaphore à l'infini, mais cette figure de style n'est pas celle que je préfère. Maîtrisée dès la maternelle avec un « Moi je » qui ponctue le début des phrases, l'infantilisme politique ne m'attire pas.

 

Rien n'est écrit, tu as raison. Mais sur cette encre, tout est dépeint. Cette encre enfantine, simple comme je les aime, résume une vision lucide d'un Sans Dents.

 

J'aime cette expression, Sans Dents, celle de ton mentor qui vient de te céder sa place. Nous naissons tous Sans Dents, à quelques exceptions près, comme César, par exemple. Ne t'inquiète pas, cette digression ne me fera pas passer de César à Brutus, ce n'est pas mon genre.

 

Édenté, j'ai gardé une âme d'enfant pour mes œuvres, mais, entre nous, je souhaiterais t'apprendre une chose capitale : la pédagogie ne s'adresse qu'aux enfants. Le terme exact lorsque l'on s'adresse aux adultes est andragogie. C'est tout de même "fort de café" qu'il faille à un gueux d'élever le débat.

 

J'adore les "drôles", terme utilisé ici dans le pays de la super pêche, la Gironde, pour désigner les enfants. Mais, faut-il pour autant nous prendre pour des gamins ?

 

Je te souhaite bon courage pour rassembler. Courage ? Non ! Témérité est le bon concept.

 

Il te faudra beaucoup d'andragogie pour expliquer aux Français quel est le dénominateur commun entre les différents courants politiques de gauche. Que Ségolène Royal ait un point commun avec Jean-Luc Mélenchon et sa petite bougie ne fait pas de doute concernant Fidel Castro. Mais, soyons sérieux, ce qui rassemble aujourd'hui la Gauche, de l'extrême gauche à Emmanuel Macron est un lien ténu et fragile.

 

A l'heure où la droite et la gauche bien pensante s'indignerait d''une alliance entre l'extrême droite et la droite, je ne comprends toujours pas pourquoi cette indignation n'est pas la même lorsque la gauche s'allie à l'extrême gauche.

 

 

Finalement, Manuel, tu fais bien de la "pédagogie". Mis à part cette hypocrisie destructrice pour la gauche, j'ai des doutes sur ce qui vous rassemble.

 

P.-S. : Manuel, cette encre intitulée "Ce qui les rassemble" est en vente.

 

P.-S. bis : "P.-S." signifie Post-scriptum.

LE Xiao Long

樂小龍

Le sceau chinois de l'artiste peintre LE Xiao Long sur lequel est écrit 樂小龍 qui en Chinois veut dire joyeux petit dragon.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Chris TRON (mardi, 06 décembre 2016 16:21)

    Que des anneaux difficile à désolidariser..... -:)
    Bonnes fêtes de fin d'année mon cher Patrick à toi et ta famille..
    Quant à moi je serais en France pour ces fêtes (15 jours à Aix en Provence et 15 jours en région parisienne pour profiter de mes 2 fils et mes 2 petits fils..

  • #2

    LE Xiao Long (mardi, 06 décembre 2016 16:30)

    Salut Chris :)

    En fait, il s'agit d'ensembles où l'aire commune est réduite.

    Bonnes vacances en France :)