Les Américains élisent Donald Trump et je plante des arbres !

érable japonais, acer japonica, agriculture naturelle

 

Salut Donald ! Félicitations pour ton élection !

 

On devrait toujours féliciter un nouveau président chaleureusement même si sa conception du monde est aux antipodes de nos propres convictions.

 

Bonne lecture !

Félicitations, Donald Trump !

agriculture naturelle, donald trump, poivrier du sichuan
Donald, ici, il s'agit d'un poivrier du Sichuan. Pour info, le Sichuan est une province chinoise. Comme quoi, les Chinois ne sont pas que des pollueurs, ils cultivent aussi, comme chez toi.

Tu vois Donald, lorsque j'ai regardé l'allocution de François suite à ton élection, cela m'a conforté dans l'idée qu'il fallait mieux être un Sans Dents qu'un Sans Neurones...

 

Je te prie donc de bien vouloir recevoir les excuses d'un citoyen français Lambda pour l'absence de sourire et le ton grave de François qui avait zappé le fait que tu pouvais devenir le Chef d'Etat du pays le plus puissant du monde.

 

Comme quoi, la présence de dents n'est pas incompatible avec l'absence de réflexion. 

 

Bon, j'arrête là avec ma dontoboutade car on va finir par croire que j'ai une dent contre François !

 

Etant un Démocrate dans l'âme, je ne peux que te féliciter car le peuple américain s'est prononcé en ta faveur. C'est ça la Démocratie mais les gens on tendance à l'oublier.

 

En 2007, sur les réseaux sociaux que je ne fréquente plus maintenant, des Français scandalisés par l'élection de Nicolas mettaient sur leur mur "Ce n'est pas mon Président". En 2012, après l'élection de François, je me suis empressé de mettre sur le mien "François est mon président bien que je n'ai pas voté pour lui".

 

Ma réaction était normale contrairement à celles des anti Nicolas 5 ans auparavant. La Démocratie doit être respectée quelque soit le résultat des votes.

Donald Trump, la démocratie n'est plus ce qu'elle était !

agriculture naturelle, environnement, donald trump, érable japonais
Ici, Donald, il s'agit d'un érable qui provient du Japon. J'ai une certaine vision globale du monde. Tu sais, tout n'est pas mauvais en dehors des frontières.

Donald, toi qui a des amis qui aiment la France mais qui ne viennent plus chez nous à cause des attentats et des flux migratoires que tu qualifies de dangereux, tu dois savoir que notre classe politique n'aime pas le concept de "Self Made Man".

 

Je t'en prie, rassure les ! Au fond de toi, tu sais qu'il est facile d'être un Self Made Man avec la fortune de Papa.

 

Etre un Self Made Man en France sans argent au départ, c'est beaucoup plus difficile, tu peux me croire sur parole ! Chez nous, nous avons bien Bernard mais en ce moment, il a quelques petits problèmes financiers. Dommage d'ailleurs, car il est loin d'être stupide.

 

Les chroniqueurs américains, après ton élection, nous ont expliqué à nous, petits Français, que le peuple américain se différenciait du peuple français par le fait qu'une fois les résultats tombés, il acceptait le nouveau président sans broncher.

 

Ha, Cher Donald ! Que les temps changent rapidement ! Il me semble que les Américains fassent comme les Français en 2007 avec Nicolas !

 

Comme le dit si bien l'adage populaire : "Tu l'as voulu, tu le manges !". Non ?

Donald Trump, voici une idée pour la frontière mexicaine

agriculture naturelle, donald trump, environnement, citronier du japon
Donald, voici un citronnier provenant du Japon lui aussi. Il porte des épines, il pourrait t'inspirer pour une frontière végétale à épine.

Donald, permets-moi de te donner quelques petits conseils qui pourront t'être utiles.

 

Concernant le mur que tu souhaites faire construire à la frontière mexicaine, je pense que c'est une erreur mais si tu tiens vraiment à mettre une grande barrière entre les Mexicains et les Américains, je te propose une alternative beaucoup moins coûteuse et plus bénéfique pour notre planète.

 

Plutôt que d'édifier un mur qui consommera beaucoup d'énergie fossile, d'électricité, de charbon, de nucléaire etc, il serait beaucoup plus simple de planter des arbres.

 

Il existe chez toi de nombreuses espèces d'arbres aux fortes épines qui pourraient t'être utiles pour former une barrière impénétrable. Je suis certains qu'avec un peu d'effort, tu pourras trouver même quelques arbres appartenant à la famille des fabacées qui pourront, en plus, fixer l'azote de l'air.

 

Imagine un peu Donald ! Tu pourrais devenir le premier président écologiste ! Tu pourrais même faire revenir les pluies ! Tu serais le Nouveau Masanobu !

 

Si tu ne sais pas comment t'y prendre, c'est simple : il suffit de semer des graines. Parmi tes futurs conseillers, tu devrais au moins en trouver un qui pourra t'expliquer.

 

Comme tu es un peu plus aisé que moi, tu pourras acheter des graines en quantité suffisante.

Donald Trump, un géant vert ?

agriculture naturelle, vision à court terme, donald trump, environnement
Donald, la Nature peut être une bonne source d'inspiration. Regarde ce jeune arbre, c'est un arbutus unedo, un arbousier, si tu préfères. Il prépare ses fruits pour dans un an ! Sa vision dépasse le court terme.

Donald, je sais que le peuple américain est souverain et je ne tiens pas à m'immiscer dans la politique de ton pays. Tu fais ce que tu veux tant que cela concerne les Américains, c'est ton droit.

 

Mais lorsqu'une mesure déborde le peuple américain, il est de mon devoir de t'en avertir.

 

Le retour aux énergies fossiles déborde l'Amérique. Il n'existe pas encore de murs empêchant la pollution de n'être que Nationale.

 

Donald, sois un homme du long terme, du très long terme ! Sois un visionnaire ! Tu vas en avoir besoin. Pense au peuple américain pour les millénaires prochains. Pense à l'avenir de notre planète !

 

Heureusement, la Nature encore une fois peut te venir en aide. S'il te plaît, fais en sorte que les Etats Unis d'Amérique ne deviennent pas le plus grand désert du monde. 

 

La base de toutes nos sociétés est l'Agriculture, ne l'oublie pas. Mais dans ton grand pays, cette base, si tu ne fais rien, va s'effondrer. Mets des bottes et vas à la rencontre des paysans américains. Vas toucher la terre des champs démesurés et tire les enseignements de tes constatations.

 

Intéresse-toi à ce qu'est un OGM, à ce qu'est une nappe phréatique, à ce qu'est une terre devenue que substrat. 

agriculture naturelle, radis daïkon, bourrache, donald trump, pomme de terre, petits pois
Donald, ici il s'agit de polyculture : bourrache, radis daïkon, pomme de terre et petits pois ! J'attire ton attention sur le fait qu'on est le 11 novembre et que ces légumes proviennent des 4 coins du monde. Ce n'est pas si mal l'Etranger finalement.

Les visions à court terme de nos dirigeants négligent l'importance de l'Agriculture. Donald, tu aimes les challenges, alors montre au Monde que l'avenir de notre Terre ne t'est pas indifférente.

 

Tu aimes les mesures énergiques, alors fais en sorte que l'on ne puisse plus breveter le vivant ! Libère les paysans américains, donne leur la possibilité de reverdir les USA. Il serait dommage qu'un jour, les Américains ne puissent plus subvenir à leur alimentation.

 

Donald, faire en sorte que les USA deviennent les poumons de la planète est un beau défit, non ? C'est un challenge à la hauteur de tes ambitions, n'est-ce pas ? Ou alors, me serais-je trompé ?

 

Quant à moi, je continue de planter des arbres et de semer pour les générations à venir. Ne sachant pas comment notre climat va évoluer, j'opte pour des arbres des régions tempérées et des arbres subtropicaux qui, pour l'instant s'acclimatent bien.

 

Donald, puisque j'y pense, j'ai un petit service à te demander. Je suis à la recherche d'un arbre provenant des Etats Unis d'Amérique et je n'arrive pas à me le procurer. Il s'agit d'un Gleditsia triacanthos 'Millwood'. 

 

Si entre deux mesures énergiques qui vont bouleverser l'économie américaine, tu as le temps d'en trouver un, pourrais-tu me le faire parvenir ? Naturellement, je te rembourserai, mais ne m'envoie pas un spécimen trop grand, mon porte-monnaie est assez petit.

 

Tiens, d'ailleurs, les Gleditsia triacanthos, vu leurs épines et leur rusticité, pourraient peut-être t'intéresser si tu optes pour une forêt frontière plutôt que pour un mur ;)

 

LE Xiao Long

樂小龍

Le sceau chinois de l'artiste peintre LE Xiao Long sur lequel est écrit 樂小龍 qui en Chinois veut dire joyeux petit dragon.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Christian TRON (vendredi, 11 novembre 2016 16:44)

    Ha ha ha !! bien joué Patrick
    mais as-tu pensé à baptiser tes nouveaux arbres DONALD & TRUMP ....
    Bonne continuation
    Amicalement.
    Chris

  • #2

    LE Xiao Long (vendredi, 11 novembre 2016 20:56)

    Merci Chris ! Pourquoi pas ? Ha ha ha :)

    Derrière mon humour grinçant, de vraies questions pour l'avenir se posent.

    Je viens de discuter avec mon frère et ma belle soeur qui habitent en Guadeloupe. Ils m'ont envoyés des photos d'îles qui perdent du terrain sur les eaux. Les arbres disparaissent !

    J'aimerais qu'en France, nos hommes politiques commencent à parler d'autre chose que de sécurité et des étrangers. Je souhaiterais qu'ils comprennent que la Nature est mal en point et que c'est notre planète qu'il faut sauver avant qu'il ne soit trop tard.