La France

drapeau USA gif
tableau, art, acrylique, france, carte de france, peinture, LE Xiao Long

Le véritable nom de ce tableau est "Fa Guo" (法國). En Chinois, ces deux caractères désignent la France, littéralement "Pays de la Loi". Cette vision chinoise de notre hexagone est intéressante d'un point de vue historique et linguistique.

 

Dans cet article, je vous dévoilerai tous les petits secrets de cette toile que j'ai peinte en 2006.

La France, un tableau, des caractères chinois

tableau, france, carte, peinture, caractère traditionnel chinois, art, 法国, Bretagne, Corse, hexagone
法國 - France - 2006 - un tableau de LE Xiao Long, artiste peintre à Baron 33750

J'ai donc utilisé deux caractères chinois pour cette toile qui représente la France.

 

Le premier, "Fa" (la loi), qui reprend les limites de l'Hexagone.

 

Le second, "Guo" (Pays), fut utilisé pour représenter la Corse. 

 

Ce tableau contient beaucoup plus de symboles qu'il n'y paraît au premier regard.

 

Si l'écriture chinoise vous est inconnue, je suis heureux que ce tableau guide vos premiers pas dans ce monde passionnant. 

 

 

tableau, bretagne, radical de l'eau, art, peinture, chinois, la clef de l'eau
La clef de l'eau (en Chinois)
tableau, art, charles de gaulle, croix de lorraine, peinture, caractère chinois, écriture chinoise.
Peut être verrez-vous la Croix de Lorraine

Jetons un coup d’œil sur le caractère "Fa" 法. Les trois premiers traits sur la gauche forment ce qu'on appelle le radical de l'eau, communément appelé "la clef de l'eau".

 

Comme cela tombe à pique ! Sur ce tableau, la clef de l'eau correspond au littoral ouest de la métropole, bordé par l'océan Atlantique et la Manche.

 

Lorsque l'on écrit, les caractères n'ont pas de volume mais sur cette toile, j'en ai donné à la deuxième partie du "Fa". Pourquoi ? Tout simplement pour qu'il ressemble à un autre symbole liée à l'histoire de France : La Croix de Lorraine.

 

Lorsque l'on évoque la Croix de Lorraine, un autre nom de l'histoire de notre pays vient à l'esprit : Charles de Gaulle. Vous comprenez maintenant pourquoi cette toile est bleue !


tableau, peinture, pays en chinois, caractère, corse, taiwan, île, art
La Corse

Le second caractère, "Guo" 國 (Le Pays) n'est autre que la Corse.

 

Je souhaitais établir un parallélisme entre les deux caractères, un parallélisme historique. Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio, sur l'Île de Beauté. Il s'agit d'un autre grand nom de l'Histoire de France.

 

Mais souvenez-vous, en Chinois, la France est composée de deux caractères : La Loi (ici, la France Métropolitaine) et le Pays (la Corse) ! Libre à vous d'interpréter cette opposition :)

 

Il existe un autre symbole lié à la Corse dissimulé dans le caractère "Guo". A l'heure actuelle deux écritures chinoises coexistent : l'écriture simplifiée et l'écriture traditionnelle.

Les caractères simplifiés sont utilisés en République Populaire de Chine (la Chine continentale) alors que les caractères traditionnels sont utilisés à Taiwan République de Chine (ilha Formosa : la Belle Île). Je n'ai pas peint le caractère "Guo" 国 de la République Populaire de Chine mais le "Guo" 國 de Taiwan. 

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer mon choix : La Corse et Taiwan sont des îles, l'Île de Beauté et la Belle Île comme la surnommèrent les Portugais s'approchant pour la première fois des côtes de Taiwan (Formose) en 1542.

 

Prenez une carte de Taiwan et de regardez-la à l'envers. Si, comme moi, vous avez un petit peu d'imagination, vous remarquerez que l'île de Taiwan ressemble à la Corse :)

 

Notez au passage que les anciennes cartes chinoises indiquaient le Sud vers le haut et donc le Nord vers le bas. 

 

Si vous regardez d'un peu plus près, vous vous apercevrez que Taiwan et la Corse sont toutes deux traversées par un massif montagneux du Nord au Sud.

 

Pour être honnête, mon choix n'a pas seulement été dicté par l'aspect géographique. Il se pourrait même que l'aspect historique ait joué une part importante...


Et puis... rien n'arrive pas hasard ! Petit déjà j'avais des rêves de grandeur et d'insularité ! Une preuve ? Regardez la photo un peu plus bas :)

LE Xiao Long

樂小龍

sceau, chinois, LE Xiao Long, baron 33750, artiste peintre

Écrire commentaire

Commentaires : 0