Le champ cultivé et la force : une question d'Homme

tableau, peinture, homme, chaîne, enchaîné, chinois, écriture, art, LE Xiao Long

Le titre de cet article doit paraître étrange à l'exception des lecteurs qui connaissent la langue chinoise. Qu'à cela ne "tián", "lì" et tu comprendras !

 

Bienvenue dans le décryptage de ce tableau.

Un tableau jouant avec un caractère chinois

tableau, peinture, art, homme,  男, chinois, chine, peintre, artiste, LE Xiao Long
男 (Nan) : homme en chinois - un tableau de LE Xiao Long

男 (Nan) désigne l'homme en Chinois. Il ne s'agit pas d'une clef mais d'un caractère composé de deux clefs.

 

Celle du bas représente la force (力 - lì) et celle du haut désigne le champs cultivé 田 (tián)


A première vue, cette toile n'est pas très joyeuse à cause de la présence de la fosse et des chaînes. Mais si on s'y attarde un peu, on s'aperçoit que la "Force" brise lentement les chaînes et permet à l'Homme (le champ cultivé) de sortir sans violence de la fosse. 

 

La posture de l'homme, quant à elle, est un clin d’œil aux statues bouddhiques que mes amis sculpteurs de Taiwan sortent de leurs ateliers et plus particulièrement à Amituofo 阿彌陀佛 (Bouddha).

 

Des petits esprits espiègles pourraient être tentés de me dire que la "Force" semble provenir du sexe de l'Homme... Non ! Elle provient de ce que les Japonais nomment le "Hara" 腹, le ventre pour simplifier. Il s'agit d'un concept intimement lié aux Arts Martiaux.

 

Pour en revenir à la Chine, les couleurs rouge et jaune sont loin d'être des couleurs désignant la tristesse... Parler des symboles s'y attachant serait trop long, mais rien dans ce tableau n'est le fruit du hasard. La couleur jaune, par exemple, était réservée à l'Empereur de Chine. Quant au rouge, il s'agit d'une couleur faste souvent synonyme de bonheur.

 

La seule chose qui m’ennuie un peu est la photo elle-même ! Elle manque de netteté par rapport au tableau

LE Xiao Long

樂小龍

sceau, chinois, LE Xiao Long, baron 33750, artiste peintre

Écrire commentaire

Commentaires : 0